12 février 2009

Gale de boue

En nettoyant méticuleusement les membres d'Espoir, à la recherche d'une piste quand à son blocage, voici ce que j'ai découvert sur son postérieur gauche:



Horreur, c'est de la gale de boue!

A cause de l'humidité et de la boue, la peau se ramollit, s'irrite et se lèse, devenant le royaume des bactéries et autres champignons. Si on ne soigne pas, les quelques croûtes se multiplient, l'inflammation survient, la zone atteinte gonfle et s'étend, le tout pouvant mener jusqu'à la boiterie. Les chevaux au poil fin ou à balzane y sont plus sujet que les autres, et justement, ô bonheur, mon poney entre dans ces deux catégories!

Il n'y a pas de remède miracle: il faut bien nettoyer, désinfecter et apaiser, sans oublier d'assainir au maximum les conditions de vie du malade.
Pour ma part, je compte sur un nettoyage à l'eau claire ou à l'eau de mer, puis sur une bonne désinfection à la bétadine avant d'appliquer une pommade grasse et cicatrisante concoctée par mon vétérinaire. Et pour Espoir, plus de pré boueux, il est consigné au paddock jusqu'à nouvel ordre.

Posté par Rancho à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Gale de boue

    Beuh... C'est un peu crade quand même XD

    Posté par morgane, 15 février 2009 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire