Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo, à nous deux!
Rancho Relaxo, à nous deux!
Publicité
Rancho Relaxo, à nous deux!
12 septembre 2008

La foire de Lessay [1]

La foire Sainte-Croix de Lessay existe depuis le XIeme siècle, et tous les ans elle attire près de 400 000 visiteurs durant 3 jours. Le vendredi matin, c'est la foire aux chevaux... Et en 23 ans d'existence, je n'y étais encore jamais allé, quelle honte! Il faut dire pour ma décharge que durant de nombreuses années, j'ai eu cours le vendredi matin et mes professeurs n'auraient probablement pas vu d'un bon œil que je fasse l'école buissonnière pour le plaisir d'admirer des animaux que je ne comptais même pas acheter.

Tout ça pour en arriver au fait que, lorsque mon père m'a proposé d'aller enfin voir de mes propres yeux le foirail, je n'ai pas hésité longtemps.

De bonne heure, et de bonne humeur malgré la pluie, j'ai été goûté l'ambiance de cette célèbre foire.
Arrivée à 8h, les premiers vendeurs sont là depuis près de 2h mais des camions arrivent encore sur le foirail et les parkings sont déjà bien plein. Tandis que je descends de voiture, un couple tente de persuadé un petit âne tout blanc d'avancer et un vieil homme passe affectueusement un coup de chiffon sur le licol d'une jolie ponette suitée.

Tout le monde se dirige vers le foirail, encore invisible, caché par les camions, les bétaillères et les vans. Et lorsqu'on dépasse enfin les derniers véhicules, le premier contact visuel à de quoi laisser perplexe.
Ce n'est pas une foire, c'est un bazar!



Alors, on s'avance et on s'engage dans les allées. Mais peut on parler d'allées? Il y a des chevaux partout, des petits, des grands, des colorés, des jeunes et des plus vieux, dans des parcs, attachés aux lisses, tenus en mains par leurs propriétaires... Il y en a pour tous les goûts!

Un mini poulain dans un van aménagé en box amovible


Ceux là ont l'air de se raconter des choses



Les cobs normands, imperturbables, offrent aux regards leurs belles croupes rondes.



On aperçoit au détour d'une allée des hommes et des chevaux qui paraissent bien complices.




La suite demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité