Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo, à nous deux!
Rancho Relaxo, à nous deux!
Publicité
Rancho Relaxo, à nous deux!
21 août 2008

Travail de l'impulsion

35exosIl y a quelques temps déjà, j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de Nicolas Sanson, intitulé Équitation: 35 exercices pour s'entraîner. A l'époque j'avais une carrière à disposition et je comptais travailler par moi-même des points qui me paraissaient pêcher pendant les reprises.
Finalement, je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique les exercices du livre, me retrouvant au pré sans un espace de travail approprié pour ce type d'entraînement.

A présent qu'une petite carrière m'attend pour mes exercices quotidiens, pourquoi ne pas tester et utiliser l'ouvrage?
J'ai commencé très logiquement par le premier exercice du premier chapitre, consacré à l'impulsion. Espoir possède naturellement un bon mouvement vers l'avant, et il n'est pas très difficile de l'avoir dans l'impulsion, même si quelques petites mises au point s'imposent parfois. L'exercice me paraissait donc particulièrement bien choisi pour commencer; pas trop complexe à obtenir et primordial pour travailler son cheval dans le bon sens.

Il s'agissait donc de "mettre son cheval devant ses jambes, sans ses jambes", c'est à dire sans talonner, serrer les mollets, sans donner de coup d'assiette mais uniquement avec la voix et la cravache sur l'encolure. Au début c'est un peu déroutant, on se contente d'abord de demander un allongement du pas avant de passer aux allures supérieures.
Espoir a bien réagi, comme je m'y attendais. Il a vite compris le principe et j'ai obtenu rapidement des changement d'allure uniquement grâce à des appels de langue.
Je me suis rendu compte de tous les petits mouvements parasites que je faisais pour le mettre en avant... Assez effrayant de se découvrir à quel point on peut gesticuler sans s'en apercevoir!

La séance s'est donc avérée très constructive, on gagne en finesse à tout point de vue, je recommencerai!


Cet article s'appuie sur le livre Équitation: 35 exercices pour s'entraîner de Nicolas Sanson, illustré par Marine Oussedik et paru aux éditions Belin , il en reproduit la couverture dont la photo est due à Alain  Laurioux.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement, je n'ai pas trop de problème de gesticulations ^^<br /> J'ai mis l'article d'aujourd'hui sur mon blog, tu peux regarder les photos de toi et passer ta commande, on t'enverra celles que tu veux ;)
Publicité